Mouvement de sympathie autour des artistes établis dans la région veveysanne

Fondée il y a plus de huit décennies par quelques artistes se passionnant pour des idées proches de celles que Le Corbusier défendait dans L’Esprit nouveau, le noyau des fondateurs de l’Association Arts et Lettres, comme celles et ceux qui leur succèdent au cours des années, souhaitent créer un mouvement de sympathie autour des artistes établis dans le région veveysanne, ou plus largement lémanique et vaudoise, et leurs invités créateurs dans les domaines les plus divers des arts plastiques.

Après plus d’un quart de siècle, les expositions annuelles d’œuvres des membres d’Arts et Lettres, présentées à la Cour au Chantre, au Musée Jenisch ou aux Galeries du Rivage, font place à celles, de plus en plus nombreuses, mises sur pied à la Galerie Arts et Lettres. Le succès grandissant, des peintres ou graveurs étrangers prestigieux, tels que Villon, Rouault, Fautrier ou Bram van Velde sont accueillis aux cimaises.

Bientôt, la nature des expositions se modifie. Dès les années cinquante, on découvre au Musée Jenisch, parmi bien d’autres, les noms de Hodler, Courbet, Utrillo, Renoir, Monet, Kemeny, Giacometti, Luginbühl, Tobes, Rothko, Morandi, Ben Nicholson, Bissier, Kokoschka, Music, Ubac, Lecuire et Bokor.