C’est en 1921 qu’un groupe de personnalités veveysannes, réunies autour du peintre et sculpteur Georges Aubert, constitue la Société des Arts de Vevey qui, dix ans plus tard, donne naissance à l’Association Arts et Lettres.
Parmi les membres fondateurs, on trouve les noms de peintres tels que Steven-Paul Robert, Gaston Vaudou, Paul Perrelet, ainsi que de musiciens comme François Demierre, Emile de Ribaupierre et Hermann Lang. Tous agissent d’une manière totalement désintéressée et sont animés par la passion, l’enthousiasme et le plaisir. Ils se donnent pour dessein de favoriser la pratique des arts dans les domaines les plus divers et pour ambition de contribuer à la formation de liens et d’échanges authentiques entre les artistes veveysans et ceux du vaste monde.
Les activités d’Arts et Lettres vont, au fil du temps et malgré les vicissitudes du siècle, connaître un essor réjouissant. Qu’il s’agisse de la série de concerts de musique de chambre, modèle d’exigence et de goût dont la réputation dépasse les frontières régionales, ou des innombrables expositions qui font fête aux plus abouties des expressions des arts plastiques ainsi que des conférences littéraires auxquelles des lecteurs épris de confidences assistent en nombre, tout concourt au rayonnement d’Arts et Lettres. La part que prennent successivement Emile W. Rossier et Michel Rossier à ce développement est essentielle. Ils demeurent l’un et l’autre des modèles pour tous ceux qui, jour après jour, sont animés de la vocation de poursuivre l’idéal des fondateurs d’Arts et Lettres.
Sans rougir, Arts et Lettres peut donc se compter aujourd’hui au nombre des acteurs les plus authentiquement exigeants, curieux de renouvellement et, simultanément, respectueux d’une longue tradition artistique de la scène culturelle veveysanne et régionale.