Programmation 2016/17

L’Association Arts et Lettres accueille cette prochaine saison les meilleures artistes de la scène internationale et des artistes reconnus. Sa programmation respecte l’équilibre des genres – entre découvertes et fidélités artistiques – marque de fabrique d’Arts et Lettres depuis bientôt un siècle.

Ainsi Bertrand Chamayou, Matan Porat, le Quatuor Hagen pour deux concerts dédié à Haydn, le Parker Quartet, en quintet avec Kim Kashkashian, le Trio Dali, le Poème Harmonique, Andrè Schuen et Gli Incogniti seront présent dans la Salle del Castillo.

A noter que le 6 mars 2017, le Quatuor Zehetmair sera l’invité du 900e concert organisé par Arts et Lettres en 92 ans d’existence!

Chaque année depuis 1924, Vevey reçoit la visite des plus grands artistes du monde de la musique. Nombre d’entre eux, hôtes réguliers, tissent des liens d’authentique amitié avec la région. Il suffit de citer quelques noms (Clara Haskil, Pablo Casals, Wilhelm Backhaus, Isaac Stern, Rudolf Serkin, Henryk Szeryng, le Quatuor Hongrois et le Quatuor Amadeus) pour comprendre combien les premières décennies de concerts sont marquées par l’excellence. D’autres générations d’artistes succèdent bientôt aux aînés sans qu’aucune faute de goût vienne ternir une affiche qui, année après année, affirme une tenue sans pareille : Radu Lupu, Gidon Kremer, Maria-Joao Pires, Murray Perahia, le Quatuor Alban Berg et Alfred Brendel font, plus souvent qu’à leur tour, le déplacement de Vevey.

Aujourd’hui, Arts et Lettres met tout en œuvre pour se montrer à la hauteur de son histoire en accueillant, exigence et curiosité mêlée, les meilleurs des jeunes artistes de la scène internationale. Les Quatuors Artemis, Belcea ou Ebène, les pianistes Lewis et Tharaud, Matthias Goerne, Kim Kaskashian, Elisabeth Batiashvili ou Emmanuelle Bertrand sont, parmi bien d’autres, devenus les amis des mélomanes veveysans du XXIe siècle ! Une aventure tissée de respect, d’admiration, d’émotion et de sourires se perpétue ainsi dans la plus chaleureuses des ambiances, artistes et public confondus.